Mémoires du Mouvement Ouvrier

Une bourse du travail à Rouen: vie et mort

Mémoires du Mouvement Ouvrier

Une bourse du travail à Rouen

 

Avril 1902

Le journal de Rouen[1] nous apprend que « l’on abat actuellement les vieilles maisons qui forment le coté ouest de la place. La nouvelle Bourse du travail s’élèvera ici. Cette façade a l’air d’un arc de triomphe percé d’une rangée de fenêtres.

Sous la voûte, un ensemble de sculptures. En arrière d’un groupe principal , passe vu à mi-corps tout un défilé de travailleurs en tenu pittoresque d’atelier : forgerons, menuisiers, tailleurs de pierres, maçons, débardeurs, charpentiers, ouvriers des quais et manufactures. . . la façade fait 16 mètres de haut, pour 16 mètres de large.

 

14-07-1903

C’est ce jour que la municipalité de Rouen a choisi pour l’inauguration de la nouvelle Bourse du travail. (Voir journal de Rouen  qui reproduit les positions des syndicalistes révolutionnaires)

 1 bourse du travail.jpg

 


[2]

 

Pendant plusieurs décennies, cette bourse du travail sera le lieu où convergeront les grévistes. Peintres, comme ici en 1904, ouvrières du textile en 1919, ou dockers…Ils y tiendront leurs assemblées. C’est aussi de là que s’organiseront les convergences, les soutiens. A 2 pas des usines textiles de St Sever, mais aussi en plein cœur de Rouen

 

 

 

Sur la gauche la Halle aux Toiles

 2 bourse du travail.jpg

 

L’incendie des 9, 10 et 11 juin 1940 qui a détruit le cœur de Rouen et en particulier le pourtour de la Halle aux toiles, quartier où se trouvait la bourse du travail de Rouen, cet incendie a épargné la Bourse du travail.

 

 

 

3 bourse du travail.jpg

 

 

Les bombardements des 26 et 27 août 1944 qui détruisent à nouveau ce quartier, épargnent à nouveau ce lieu. (Fond Lafond- Journal de Rouen 10F1 Archives départementales de Seine Maritime)

 

 

 

4 bourse du travail 001.jpg

 

 

Mais en septembre 1948 celle-ci est démolie et les syndicats ne purent se mettre d’accord pour la reconstruction d’une maison commune. C’est la fin de l’existence à Rouen d’une bourse du travail.

 

La scission et la division syndicale ont réussi ce que ni l’incendie, ni les bombardements n’avaient pu détruire.

 

 

 



[1] Journal de Rouen du 18-04-1902 (archives départementales de la seine maritime)

[2] La nouvelle Bourse du travail de Rouen Fonds Fortin Bibliothèque municipale Rouen

 



14/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres